Avant le traitement
Le premier rendez-vous de consultation
Votre chirurgien-dentiste, votre médecin vous conseillent de prendre rendez-vous avec un orthodontiste, en quoi consiste cette première consultation et quel sont les examens pratiqués durant ce premier rendez-vous ?
- Ce rendez-vous a pour but de déterminer la nécessité de commencer ou non un traitement d’orthodontie.
- Il prendra en compte l’âge du patient, l’évolution de ses dents, le type de malocclusion ainsi que d’autres critères tels que le type de respiration, la position de la langue ou encore les habitudes nocives (succion du pouce par exemple).
- La réussite d’un traitement d’orthodontie bien mené commence avant même la pose de l’appareil et repose sur de examens complets.
Si un traitement est envisagé ces examens seront indispensables à l’établissement d’un diagnostic et d’un plan de traitement adapté et individualisé pour chaque patient. Ils permettront de vous fournir des explications détaillées sur le traitement prévu.
- Moulages numériques
- Les radiographies
- Les photographies
- Examens complémentaires
- Le dossier administratif
Les moulages des dents sont obtenus à partir des empreintes qui ont été faites en bouche. Ce sont des reproductions à l’identique et en 3D de la bouche du patient.
Les radiographies sont faites sur place au cabinet, elles permettent d’analyser chaque cas de façon individuelle et de déterminer un certain nombre de critères tels que la forme des maxillaires, le nombre et la position des dents. On réalise également une analyse céphalométrique.
Le tracé céphalométrique
L’analyse céphalométrique permet de mesurer avec précision les différents paramètres de la face tant au niveau des dents que des os. Elle permet de quantifier les malocclusions et d’établir un diagnostic et un plan de traitement individualisé, adapté à chaque patient.
Des mesures d’angles anatomiques sont réalisés sur chaque patient, ainsi nous possédons une connaissance parfaite de la morphologie propre de chacun de nos patients.
Les résultats de ces mesures sont regroupées dans un tableau, elles sont individualisées et permettent de visualiser d’un point de vue anatomique, les changements intervenus pendant le traitement ou de communiquer avec un autre spécialiste.
Des photographies sont prises à chaque nouvelle consultation, elles permettent d’étudier les malocclusions et de surveiller l’évolution du traitement en donnant une référence de départ.
Dans certains cas les radiographies et l’examen clinique peuvent être insuffisants. Votre orthodontiste peut lors être amené à vous prescrire des examens complémentaires comme un scanner ou bien une visite chez l’ORL. Des séances d’orthophonie peuvent être nécessaires.
Si un traitement d’orthodontie est envisagé, un dossier administratif vous sera remis. Il comporte une demande d’entente préalable à remplir et à adresser à votre caisse de sécurité sociale, ainsi qu’un devis détaillé. Vous trouverez également des explications concernant le traitement d’orthodontie.