Après le traitement
La récidive en orthodontie, c’est le retour vers tout ou partie de la situation initiale, après que le traitement orthodontique soit terminé.
Si cette récidive peut être vécue comme un échec par le patient, il faut savoir que cette situation n’a rien d’anormale. La bouche, comme le reste de l’organisme, est soumise à des changements permanents.
Les contraintes masticatoires, occlusales, les soins apportés après le traitement, la croissance, les dents de sagesses… sont autant de facteurs pouvant conduire à une récidive.
Il est important de venir nous consulter dans de telles situations pour que nous puissions apporter la solution la plus adaptée à chaque patient.
La 3ème molaire appelée « dent de sagesse » évolue tardivement, à partir de 16 ans environ. Son évolution doit être surveillée car lorsque l’os des mâchoires n’offre pas suffisamment de place pour une mise en place correcte, elle peut conditionner :
– des épisodes douloureux, inflammatoires et même infectieux qui peuvent être graves,
– une remise en cause de l’équilibre réalisé avec le traitement d’orthodontie.
Le patient est suivi jusqu’à leur mise en place naturelle quand elles ont la place sur l’arcade, ou leur extraction si nécessaire. L’extraction des quatre dents de sagesse se fait principalement sous anesthésie générale, par un spécialiste compétent.