Pendant le traitement
- Traitements précoces
- La pose du multiattaches
- Traitement avec ou sans extraction
- Traitement avec élastiques
- La dépose
- La contention
Certains problèmes chez les jeunes patients, nécessitent des traitements précoces.
Ils peuvent éviter une aggravation de la malocclusion, harmoniser la croissance du visage ou permettre un traitement orthodontique simplifié et plus court.
Ces traitements précoces mettent en jeux des petits appareils amovibles ou fixes, des appareils multi-attaches partiels ou des gouttières de rééducation fonctionnelles.
Les «bagues» encore appelées verrous ou brackets, collées sur les dents, sont et restent à ce jour la façon la plus efficace de déplacer des dents pour les aligner.
Dans la plupart des cas l’âge idéal pour débuter un traitement fixe se situe lorsque les dernières dents de laits sont tombées. En général ceci se produit aux alentours de 12 ans, mais il existe de grandes différences individuelles.
Les appareils que nous utilisons sont en acier inoxydable associés à des fils élastiques à mémoire de forme. Ils exercent une force très légère et continue qui permet de déplacer les dents dans leur limite physiologique. Sur demande l’appareil peut être agrémenté de ligatures de couleur.
Des verrous en céramique plus discrets sont utilisés chez les patients adultes mais connaissent un succès grandissant chez les patients plus jeunes. Ils ne sont en général utilisés qu’à l’arcade supérieure.
Habituellement la pose de l’appareil se fait une arcade à la fois et dure une vingtaine de minutes. Cette étape n’est absolument pas douloureuse et nécessite juste un peu de patience.
La durée moyenne d’un traitement d’orthodontie est de 24 mois, suivie d’une période de contention d’un an.
Nous pensons que les traitements d’orthodontie doivent se faire sans extraire de dents. C’est la raison pour laquelle nous utilisons les dernières techniques à notre disposition pour obtenir un bon alignement sans avoir recours à des extractions.
Malgré tous nos efforts environ un quart des cas, principalement ceux présentant un gros encombrement ou un gros décalage, nécessiteront des extractions.
Ces extractions sont nécessaires pour rétablir un bon emboitement des dents (occlusion) ainsi qu’un sourire harmonieux prenant en compte l’esthétique du visage et la stabilité à long terme.
Les extractions ne sont prescrites que dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible en prenant en compte les caractéristiques individuelles de chaque patients.
En cours de traitement, lorsque les dents des deux arcades sont alignées, le patient devra porter des élastiques intermaxillaires pour l’obtention d’un bon rapport d’occlusion.
Ces élastiques sont installés dans un sens déterminé par la correction à apporter et pour une durée conditionnée par l’importance de cette correction et par la coopération du patient.
Le patient apprend à les mettre et à les changer ; leur port n’est pas douloureux. Il s’agit d’une étape fondamentale qui conditionne la réussite du traitement.
Une fiche d’instruction reprenant les explications de port, vous sera remise le jour de la pose des élastiques.
Le traitement est terminé : les deux arcades sont alignées et les dents s’emboitent dans un rapport satisfaisant pour l’occlusion, la fonction masticatrice et la stabilité.
Un rendez-vous d’une vingtaine de minutes est donné pour déposer l’appareil ; c’est-à-dire ôter les verrous et la colle qui reste sur la surface des dents.
Là aussi, ce n’est pas douloureux, juste un peu bruyant.
L’appareil est retiré, le traitement entre dans sa phase de maintien, le patient retrouve des dents « libres » et un beau sourire ; mais un petit effortest encore à faire : porter la nuit un appareil qui maintiendra les dents le temps que l’os se consolide autour de leur nouvelle position.
Deux contentions sont possibles dont le choix est déterminé par le praticien, en fonction des nécessités propres à chaque patient.
Le « tooth positionner » : C’est une gouttière en plastique, qui se porte principalement la nuit.
C’est une contention adaptée à la grande majorité des cas, elle présente de multiples avantages : souple, confortable, facile d’entretien, rééduque la position de la langue, amovible et s’adaptant à la croissance de l’enfant.
La contention collée, est un fil d’alliage métallique, collé sur les faces linguales (face arrière) des dents. Elle est efficace car elle maintient durablement l’alignement, mais présente quelques inconvénients :
– peut se décoller,
– nécessite un brossage régulier,
– rend parfois les soins et le détartrage plus difficiles.
Chez l’adulte nous préconisons un port définitif.
Chez l’adolescent il est possible de la retirer à la fin de la croissance (attention la fin de croissance maxillo-faciale est estimée à 23 ans chez les filles et 25 chez les garçons).