Diagnostic et plan de traitement
Diagnostic
- Examen clinique
- Questionnaire médical et dentaire.
- Moulages
- Radiographies
- Radiographie panoramique permet d’apprécier, l’évolution dentaire, l’absence de dent (agénésie), dents surnuméraires, dents incluses, lésions curieuses, kystes…
- Radiographie de profil, permet de visualiser, les sinus, les végétations ou les amygdales, d’effectuer une analyse céphalométrique
- Analyse céphalométrique
- L’analyse céphalométrique a pour but de fournir des informations sur la typologie du patient (Dolichofacial, mésofacial, brachyfacial), le décalage entre les bases osseuses (Classe I, II et III squelettique), ainsi que des informations sur la tendance de croissance de la mandibule.
- Elle permet d’autre part la description du patient, ce qui est utile lorsque l’on communique avec un autre orthodontiste ou un chirurgien-dentiste.
- Estimation de la croissance
Plan de traitement
Lorsque le diagnostic est établi, il est possible d’élaborer une stratégie de traitement, ou plan de traitement, chaque malocclusion selon son importance et son orientation sera traitée avec un appareil approprié, de façon à obtenir la correction de l’ensemble. A ce stade on doit donc avoir décidé de faire ou de ne pas faire d’extraction ainsi que la chronologie des appareils.
En règle générale on traite d’abord les problèmes qui affectent le sens transversal puis le sens vertical et enfin le sens antéro-postérieur.
Notions de base de l’orthodontie
Denture adulte
Le chiffre des dizaines détermine l’appartenance de la dent à un des quatre quadrants maxillaires en partant du supérieur droit et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Le chiffre des unités fixe la position de la dent dans chaque quadrant à partir de la ligne sagittale. Les dents définitives du quadrant supérieur droit sont numérotées à partir de la ligne sagittale 11, 12, 13… et jusqu’à 18. Celles du quadrant supérieur gauche 21, 22, 23… Celles du quadrant inférieur gauche 31, 32, 33… Celles du quadrant inférieur droit 41, 42, 43…
Denture lactéale
De même les dents de lait sont numérotées selon le même principe : De 51 à 55 pour le quadrant supérieur droit. De 61 à 65 De 71 à 75 Et de 81 à 85
Denture mixte
A partir de 6 ans il coexiste en bouche, des dents de laits et des dents définitives c’est la denture mixte.
En orthodontie on utilise les trois sens de l’espace pour orienter la tête et décrire les différentes malocclusions. Ces 3 sens s’appliquent aussi bien aux bases osseuses qu’aux dents. Cette méthodologie permet d’établir. Un diagnostic (description du patient): sa typologie (forme du visage), sa classe squelettique( décalage entre les deux mâchoires), sa classe dentaire (décalage entre les dents) etc. Etablir un plan de traitement, c’est choisir un ou plusieurs appareils qui permettront de corriger les différentes malocclusions
Squelettique
Dentaire
Squelettique
Dentaire
Squelettique
Dentaire
La DDM est l’expression du manque ou de l’excès de place des dents sur les arcades maxillaires et mandibulaires, On peut être amener dans certaines conditions à extraire des dents pour libérer de la place.
La DDD désigne une disproportion entre la taille des dents maxillaires et des dents mandibulaires.
L’occlusion est correcte mais il existe des espaces à un des maxillaires mais pas à l’autre, ou encore les dents maxillaires sont vestibulées (en avant) alors qu’il n’y a pas de décalage entre les deux maxillaires.