Vos questions
C’est un chirurgien-dentiste qui a effectué une spécialisation de 4 années après ses 6 années d’études pour devenir chirurgien-dentiste. La mission de l’orthodontiste (ODF) est de corriger les malocclusions dentaires et osseuses afin de retrouver un bon engrènement et un bon équilibre dentaire dans un but fonctionnel et esthétique.
Cet âge dépend principalement du type de malocclusion. Plus la malocclusion est sévère et plus il peut être intéressant de consulter tôt. Votre chirurgien-dentiste saura vous conseiller sur la démarche à suivre. Sans problème particulier, une première consultation vers 10 ans permet de vérifier que la mise en place de la denture définitive se déroule normalement.
Oui et non, encore une fois cela dépend de la malocclusion. Chez certains patients qui présentent de gros décalages osseux, il peut être intéressant d’utiliser des appareillages orthopédiques destinés à modifier la position des bases osseuses (d’où le terme orthopédie dans Orthopédie dento-faciale).
Les problèmes fonctionnels : respiration, déglutition, position de la langue etc… ont une grande importance dans l’édification des bases osseuses qui supportent les dents, par exemple un enfant qui respire par la bouche plutôt que par le nez, aura souvent un maxillaire (mâchoire du haut) trop étroit, à l’origine de malpositions dentaires et de problèmes au niveau de l’articulation de la mandibule (mâchoire du bas). Il faudra par exemple consulter un ORL pour s’assurer que ce ne sont pas des végétations ou des amygdales trop volumineuses qui causent ces désordres.
Non, la pose de l’appareil consiste à coller des attachements ( encore appelés verrous ou brackets) sur les dents, c’est absolument indolore, en revanche lorsque les fils vont commencer à agir sur les dents, en général quelques heures après, il peut être ressenti de la gène voir des douleurs qui céderont facilement aux antalgiques.
Non, l’extraction des dents de sagesse ne devient indispensable que si la place nécessaire à leur évolution est insuffisante. La radiographie panoramique(Orthopantomogramme, c’est son nom! ) pratiquée à la fin de la période de contention permet d’évaluer la place disponible pour leur mise en place et de prendre la décision de les faire extraire ou bien au contraire de les laisser évoluer.
Vous entendez souvent votre orthodontiste ou votre dentiste parler de la 11 ou de la 25 par exemple à quoi correspondent ces numéros? Afin de faciliter la communication entre les différents professionnels de santé et afin d’éliminer toute source d’erreur, chaque dent est numérotée selon un code international.
Avant de débuter un traitement d’orthodontie un devis détaillé vous sera remis, il explique le remboursement accordé par la sécurité sociale ainsi que la part éventuellement prise en charge pas votre mutuelle (variable selon la mutuelle). Le traitement ne débutera qu’avec votre accord. Toutefois la prise en charge de la sécurité sociale se limite aux traitements débutés avant l’âge de 16 ans, au delà le traitement d’orthodontie reste possible mais n’est plus remboursé par la sécurité sociale, certaines mutuelles remboursent cependant ces traitements.